L’Améthyste, Pierre de sérénité et de spiritualité

L’Améthyste est une pierre fine violette translucide d’une énergie à la fois apaisante, protectrice et contemplative. Cette variété de Quartz violet tient son nom d’une légende de la mythologie grecque qui lui donna ses premières vertus protectrices contre l’ivresse et les excès.

Appréciée pour sa beauté saisissante et ses propriétés énergétiques, c’est l’une des gemmes les plus emblématiques de la lithothérapie, reconnue notamment pour ses vertus apaisantes, purifiantes et spirituelles. Une pierre idéale pour trouver la sérénité, pour la relaxation et la méditation.

L’Améthyste est la Pierre de naissance du mois de Février mais aussi la pierre de prédilection pour les signes du Bélier et du Lion.

Découvrez les caractéristiques minéralogiques de cette pierre, ses origines fascinantes, ses vertus et bienfaits uniques.

Améthyste

Caractéristiques de l’Améthyste

Espèce minéraleQuartz (variété violette)
Formule chimiqueSiO2 (dioxyde de silicium)
CompositionQuartz avec traces de fer
FormationMagmatique, hydrothermale, géodes
Gisements principauxBrésil, Uruguay, Madagascar
Système cristallinTrigonal
Dureté7 (échelle de Mohs)
Densité2.65 g/cm³
CouleursViolet pâle à violet profond, en passant par le lilas
ChakrasChakra couronne (Sahasrara)

D’où vient le nom de ce Quartz violet ?

Le nom de la pierre d’Améthyste vient du grec amethystos qui signifie « non ivre » ou « sobriété ». Il trouve son origine dans une légende grecque.

Selon ce mythe, Dionysos, dieu du vin, assoiffé de plaisirs, poursuivit avec ardeur la chaste nymphe Amethystos, protégée par la déesse Artémis. Pour la soustraire aux avances insistantes du dieu tumultueux, Artémis la métamorphosa en une statue de cristal pur. Enivré et fou de rage, Dionysos versa sa coupe de vin sur la statue immaculée, la teignant d’une couleur violette intense et donnant ainsi naissance à l’Améthyste. Depuis, cette pierre est devenue le symbole de la sobriété et de la tempérance.

La légende grecque de Dionysos et Amethystos
La légende grecque de Dionysos et Amethystos

Vertus et bienfaits de l’Améthyste

  • Dissipe la colère, la peur et l’anxiété
  • Allège la tristesse et le chagrin
  • Transmute les basses vibrations en fréquences élevées
  • Favorise la sagesse spirituelle et l’amour divin
  • Apporte un sommeil réparateur et encourage les rêves
  • Combat toutes les ivresses, tant physiques que spirituelles
  • Purifie le corps et les habitats

Propriétés énergétiques de l’Améthyste

Propriétés psychiques

L’Améthyste est une pierre d’énergie froide et l’une des plus apaisantes. Pierre de sérénité, elle calme les excès de « feu », les désirs, les pulsions, les emportements. Elle convient particulièrement aux personnes impulsives et celles au tempérament excessif.

Ce Quartz violet purifie les émotions négatives comme la colère, la peur, le stress, l’anxiété et l’angoisse. Il allège la tristesse, le chagrin et aide à (re)trouver la paix intérieure en apportant plus de calme et de sérénité dans notre vie quotidienne.

Tout comme le Cristal de Roche, l’Améthyste agit comme un purificateur énergétique. Elle transmute les énergies négatives en vibrations positives, contribuant ainsi à un bien-être général.

Elle nous invite à un voyage intérieur, à explorer les profondeurs de notre être et à révéler les meilleurs aspects de nous-mêmes. Ce cristal nous relie à notre moi intérieur, notre conscience supérieure, favorisant ainsi à vivre en harmonie avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure.

L’Améthyste favorise la relaxation, la méditation, l’ouverture à la sagesse intérieure et à l’amour universel.

Connectez-vous à l’énergie spirituelle !

Découvrez l’harmonie intérieure en vous connectant à l’énergie cosmique de l’Améthyste.

Portez un bracelet en pierres d’Améthyste et bénéficiez de ses vertus en permanence.

Bracelet Améthyste

Propriétés physiques

Notre corps enregistre les émotions et les pensées comme des empreintes. Le stress, l’anxiété et autres émotions négatives peuvent se manifester physiquement sous forme de maux de tête, de migraines, de troubles du sommeil, de problèmes de peau ou de douleurs chroniques. Ce phénomène, appelé somatisation, illustre la profonde connexion entre notre corps et notre esprit.

En purifiant notre esprit, l’Améthyste dissipe les blocages énergétiques et rétablit une circulation fluide de l’énergie vitale, permettant ainsi d’éviter les douleurs et les maladies liées aux mémoires émotionnelles et mentales.

Grâce à ses propriétés apaisantes et à sa capacité à éloigner le stress et l’anxiété, elle améliore la qualité du sommeil et protège des cauchemars. En cas de troubles du sommeil ou d’insomnie, vous pouvez la placer sous l’oreiller ou sur une table de nuit pour profiter de ses bienfaits.

Connue depuis l’Antiquité pour protéger de l’ivresse, l’Améthyste est recommandée pour lutter contre les excès et les addictions. Elle aide à combattre les dépendances (café, alcool, tabac) en toute sérénité.

Son eau peut être aussi utilisée pour les problèmes de peau. Il suffit de placer une pierre de ce cristal violet dans un verre d’eau pendant trois jours et de laver délicatement le visage avec cette eau pour traiter les éruptions cutanées et autres dermatoses qui sont des excès par la peau.

⚠️ Important : La Lithothérapie est une pratique de guérison holistique et de bien être qui reflète les croyances et pratiques des cultures anciennes. Elle repose sur des croyances relatives aux propriétés énergétiques des pierres, cristaux et minéraux. Bien que l’Améthyste soit un outil précieux pour le bien-être, elle ne remplace pas un traitement médical. Consultez toujours un professionnel de la santé en cas de problèmes de santé.

Les pouvoirs de purification de l’Améthyste

La pierre d’Améthyste est réputée pour ses puissantes propriétés purificatrices. Elle peut être utilisée pour purifier le corps, l’esprit, les chakras, l’aura, notre champ énergétique mais aussi les espaces de vie.

Sous forme de géode et placée dans une pièce, elle protège le champ énergétique de toutes influences négatives et favorise la relaxation. Dans le coin nord-est de votre foyer, selon le Feng Shui, elle favorise la croissance spirituelle. Dans une chambre, elle permet d’harmoniser les énergies et de favoriser un sommeil calme et apaisé.

Géode d'Améthyste
Géode d’Améthyste

Comment nettoyer et recharger l’Améthyste ?

Pour préserver les vertus de votre Améthyste, il est recommandé de la nettoyer, de la purifier et de la recharger régulièrement.

  • Nettoyage : passez d’abord votre Améthyste sous l’eau courante (l’eau de source n’est pas nécessaire) pour la débarrasser de sa poussière. Vous pouvez utiliser l’eau savonneuse et une brosse douce sans risquer de l’endommager en raison de sa forte dureté. Séchez-la ensuite soigneusement avec un chiffon doux.
  • Purification : purifiez-la ensuite sous la fumée d’encens ou de sauge blanche.
  • Recharge : puis exposez-la à la lumière de la Lune, de préférence pendant une nuit de pleine Lune.
⚠️ Avertissement : L’Améthyste ne supporte pas l’énergie solaire, elle préfère l’ombre et la fraicheur. Ces cristaux peuvent se décolorer et devenir pâles..

L’Améthyste peut également être utilisée pour recharger d’autres cristaux. Pour ce faire, il suffit de placer la pierre à énergiser (ou un bracelet en pierres et cristaux) sur une druse ou dans une géode d’Améthyste pendant quelques heures. Cette méthode permet notamment de renforcer les propriétés énergétiques des pierres et cristaux qui ne supportent pas le rechargement par le Soleil.

À lire aussiLithothérapie : découvrez comment nettoyer et recharger vos pierres

Quel signe astrologique pour l’Améthyste ?

L’Améthyste est la pierre de naissance du mois de février. Les signes astrologiques les plus sensibles à cette pierre seront évidemment les Verseaux, particulièrement ceux du 2ème et 3ème décan (du 1er février au 18 février), ainsi que les Poissons du 1er décan (du 19 février au 29 février).

Pierre de la tempérance, l’Améthyste conviendra aussi aux signes de Feu (Bélier, Lion et Sagittaire) pour équilibrer leur énergie débordante et tempérer leur nature impulsive.

Quel chakra pour l’Améthyste ?

L’Améthyste est dotée d’une vibration spirituelle élevée qui ouvre le chakra de la couronne ou chakra coronal, situé au sommet de la tête. Elle active le septième chakra, centre de la connaissance, siège de la spiritualité et de l’illumination.

Ce Quartz violet aide à retrouver notre essence pure, notre conscience supérieure, le plus haut niveau de conscience d’un être humain. Elle donne accès à l’inconscient, au subconscient, à l’Éveil spirituel, au divin, à l’universel et au cosmique. Avec son doux rayon violet, elle établit la connexion avec nos guides spirituels et nos anges gardiens.

Bien que l’Améthyste soit associée au septième chakra, vous pouvez l’apposer sur toute autre zone du corps où vous souhaitez qu’elle agisse.

Les bijoux en Améthyste

À voir aussiTous les bijoux tagués « Améthyste »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *