Pierres de naissance, origine et traditions

Les pierres de naissance sont des gemmes ou pierres fines qui représentent le mois de naissance d’une personne.

Découvrez l’origine et les anciennes traditions des pierres de naissance avec les douze gemmes d’Israël, les pierres astrologiques et pierres précieuses associées aux planètes et à la naissance.

Et retrouvez la liste des gemmes et pierres fines correspondant au mois de naissance pour connaitre votre pierre de naissance.

Les douze gemmes d’Israël

Les érudits retracent l’origine des Pierres de naissance jusqu’au vêtements sacrés d’Aaron décrit dans le livre de l’Exode de la Torah, la Bible hébraïque traduite vers 270 av. J.-C. La parure religieuse du grand prêtre et frère aîné de Moïse choisi par Dieu comme le Souverain Sacrificateur, est sertie de douze pierres précieuses comme les douze tribus d’Israël. Sur ses deux épaules, deux Onyx (Šoham) gravés des douze noms des fils d’Israël, six noms sur la première pierre et les six autres noms sur la seconde pierre, selon l’ordre de leur naissance.

Pierre de naissance Aaron et le pectoral aux 12 gemmes

« Tu feras le pectoral du jugement, artistement travaillé (…) Tu y enchâsseras une garniture de pierres, quatre rangées de pierres : première rangée, une Sardoine, une Topaze, une Émeraude; seconde rangée, une Escarboucle, un Saphir, un Diamant; troisième rangée, une Opale, une Agate, une Améthyste; quatrième rangée, une Chrysolithe, un Onyx, un Jaspe. Ces pierres seront enchâssées dans leurs montures d’or. Il y en aura douze, d’après les noms des fils d’Israël; elles seront gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l’une des douze tribus. »

La Septante, Exode, Chapitre 28

Illustration du Pectoral du Jugement du Grand Prêtre du Temple de Jérusalem

Représentation du Pectoral selon la Torah avec les pierres placées de droite à gauche (comme le sens de la lecture et de l’écriture de l’hébreu) et dans l’ordre de naissance des douze fils de Jacob (les douze Tribus d’Israël).

3
2
1
6
5
4
9
8
7
12
11
10

Tableau des pierres précieuses représentant les tribus d’Israël

Tribu d’IsraëlNom de la pierre (en hébreu)Gemme associée (traduction)
Ruben (Reoubén)Odem
Une Sardoine (Une Cornaline)
Siméon (Shim’on)Pitdah
Une Topaze (Une pierre jaune comme la Citrine, la Calcite, l’Ambre)
LéviBarékèth
Une Émeraude
Juda (Iéhouda)Nofék
Une Escarboucle (Un Grenat rouge foncé)
DânSapir
Un Saphir (Un Lapis Lazuli)
Nephtali (Naphtali)Yahalom
Un Diamant (Un Cristal de Roche, une pierre brillante ou perle)
GadLéshém
Une Opale
Ashér (Aser)Shvo
Une Agate
Issachar (Issaskhar)Ahlamah
Une Améthyste
Zabulon (Zebouloum)Tarshish
Une Chrysolithe de couleur vert-jaune
Joseph (Iosseph)Šoham
Un Onyx
Benjamin (Biniamîn)Yashféh
Un Jaspe rouge

Les douze pierres astrologiques

L’historien du Ier siècle, Flavius ​​Josephus et Saint-Jérôme, connu pour sa traduction de la majeure partie de la Bible en latin au Ve siècle, ont été les premiers à faire le lien entre les douze gemmes du pectoral d’Aaron avec les douze mois de l’année et les douze signes du zodiaque.

L’idée a été proposée que chacune des pierres précieuses avait des pouvoirs spéciaux associés au signe astrologique correspondant et que le port de ces pierres au bon moment aurait des avantages thérapeutiques ou talismaniques.

Sur la base de ce concept de pierres astrologiques, on devrait posséder une collection des douze pierres précieuses différentes affectées aux signes du zodiaque, et porter la gemme appropriée pendant l’ascendant du signe correspondant.

Univers et Astrologie

Les pierres précieuses et les neuf planètes

Aussi, les cultures orientales reconnaissent un concept similaire de pierres précieuses associées à l’astrologie et aux planètes. Dans l’hindouisme, la tradition astrologique védique de l’Inde, appelé Jyotish repose sur l’idée que l’être humain est connecté à l’univers.

Cette tradition ancestrale se base sur le Zodiaque Sidéral.

Des pierres précieuses sont associées à neuf corps célestes de l’univers, neuf planètes (les Navagraha en sanscrit).

Chaque force céleste a une correspondance avec des gemmes et pierres fines de même vibration, couleur et énergie.

Les relations entre les gemmes et les planètes font partie intégrante de cette ancienne tradition. Elle est utilisée pour déterminer les pierres les plus étroitement associées et bénéfiques à un individu en fonction des énergies astrales. Le calcul prescrit le port de gemmes particulières en fonction du positionnement des forces célestes au lieu, à la date et à l’heure exacte de la naissance.

Liste des gemmes de Navagraha

Tableau de correspondance des gemmes de Navagraha et pierres fines alternatives :

Forces AstralesPlanèteGemmesPierres fines
SûryaLe SoleilLe RubisLe Grenat rouge
ChandraLa LuneLa PerleLa Pierre de lune bleue
MangalaMarsLe Corail rougeLa Cornaline
BudhaMercureL’ÉmeraudeLe Péridot, la Tourmaline verte
GuruJupiterLe Saphir jauneLa Topaze jaune
ShukraVénusLe DiamantLe Saphir blanc, le Zircon blanc
ShaniSaturneLe Saphir bleuLa Iolite, l’Améthyste
RâhuLe nœud nord de la LuneLe Grenat Hessonite
KetuLe nœud sud de la LuneL’Œil de chat

Les gemmes et pierres de naissance

Depuis l’antiquité, on attribue une importance particulière aux pierres, que ce soit pour marquer des occasions, montrer son statut, traiter des maladies, porter chance ou encore se protéger du mauvais œil. Mis à part la beauté sublime et la mode, les pierres fines et pierres précieuses, et en particulier les pierres de naissance, ont toujours véhiculé une signification pour celui qui les donne et pour celui qui les porte.

Le fait de porter une pierre correspondant au mois de sa naissance est une idée moderne, beaucoup plus récente. Les chercheurs remontent à la Pologne du XVIIIe siècle avec l’arrivée de marchands de pierres précieuses juives dans la région.

La première liste des pierres de naissance a été définie officiellement en 1912, par l’Association nationale américaine des bijoutiers de détail (The American National Retail Jewelers Association, maintenant rebaptisée The Jewelers of America). Puis en 1937, l’Association nationale britannique des orfèvres (The National Association of Goldsmiths, devenue aujourd’hui The National Association of Jewellers) a créé sa propre liste normalisée, appelée pierres de naissance du zodiaque.

Ces listes ont été modifiées et mises à jour à plusieurs reprises. D’abord en 1952 avec l’ajout de la Citrine, la Tourmaline et le Zircon dans la liste des pierres de naissance. Puis en 2002 avec l’ajout de la Tanzanite pour compléter la liste des pierres de naissance de décembre. Mais également en 2016 avec l’ajout du Spinelle comme pierre de naissance supplémentaire pour le mois d’août.

Ci-dessous, vous trouverez les différentes gemmes et pierres précieuses traditionnellement associées aux mois de l’année, ainsi que les pierres de naissance alternatives, des pierres fines moins onéreuses.

Quelle pierre correspond à ma date de naissance ?

Voici la liste des gemmes et pierres fines associées au mois de naissance.

Retrouvez pour chaque mois de l’année, les pierres selon votre date de naissance. Dans ce calendrier des pierres de naissance, vous trouverez la gemme (ou pierre précieuse) ainsi que la pierre fine (ou semi-précieuse) associée au mois de naissance :

MoisGemmesPierres fines
JanvierLe GrenatLe Quartz rose
FévrierL’AméthysteL’Onyx
MarsL’Aigue MarineLa Pierre de sang
AvrilLe DiamantLe Cristal de Roche
MaiL’ÉmeraudeLa Chrysoprase
JuinLa PerleLa Pierre de lune
JuilletLe RubisLa Cornaline
AoûtLe Péridot, le SpinelleLa Sardonyx
SeptembreLe SaphirLe Lapis-lazuli
OctobreL’OpaleLa Tourmaline
NovembreLa TopazeLa Citrine
DécembreZircon, la TanzaniteLa Turquoise

Les bracelets pierre de naissance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *