Où se situent les 7 chakras?

Des flux énergétiques parcourent notre corps en permanence et les chakras sont partie intégrante de notre système énergétique. Ils permettent à ces flux d’énergie de circuler dans notre corps. On peut comparer les chakras à des portes par lesquelles circulent ces flux d’énergie. En sanscrit, le nom chakra signifie « roue » ou « disque », une sorte de vortex qui reçoit et distribue l’énergie.

Il existe sept chakras principaux répartis le long de la colonne vertébrale, le premier à la base de la colonne vertébrale et le septième au sommet du crâne.

Les chakras, centres d’énergie

Ces centres d’énergie sont alignés sur le principal canal d’énergie du corps subtil appelé Sushumna Nāḍī qui relie le premier chakra Mūlādhāra au septième chakra Sahasrāra pour l’ascension de l’énergie spirituelle appelée Kuṇḍalinī.

Ce sont aussi des points d’intersections de vingt et un canaux énergétiques. Des canaux énergétiques appelés Nāḍīs (dans la médecine Ayurvédique) et Méridiens (dans la médecine traditionnelle chinoise comme l’acupuncture) qui relient les chakras à différents points du corps. Ce sont des conduits dans lesquels l’énergie vitale (appelée Prâna, Ki ou Chi) circule.

Les sept chakras sont des centres énergétiques et des centres spirituels dans le corps humain qui influencent le corps et l’esprit.

Chaque chakra a ses caractéristiques et correspond à une couleur, un élément, une note de musique, une fréquence vibratoire, une zone du corps et à des fonctions physiques et émotionnelles très précises.

Illustration des 7 Chakras

Voyons maintenant chacun des 7 chakras en détail.

Le chakra racine

मूलाधार

« Je suis »

Couleur : Rouge

Élément : Terre

Note : Do

Le chakra racine est le premier des chakras et son deuxième nom c’est Mūlādhāra. Il est situé à la base de la colonne vertébrale. Le chakra racine constitue la base sur laquelle nous construisons notre vie. Il représente la sécurité, la sûreté et la stabilité. Le déséquilibre de ce chakra entraine des énergies dispersées, de l’anxiété et de la peur.

Le chakra sacré

स्वाधिष्ठान

« Je ressens »

Couleur : Orange

Élément : Eau

Note : Ré

Le chakra sacré est le deuxième des chakras et son deuxième nom c’est Svādhiṣṭhāna. Il est situé sous le nombril. Le chakra sacré représente les énergies créatives et sexuelles. Le déséquilibre de ce chakra entraine le manque de créativité ou la créativité refoulée, la dysfonction sexuelle, le manque d’intimité et l’isolement émotionnel.

Le chakra du plexus solaire

मणिपूर

« Je veux »

Couleur : Jaune

Élément : Feu

Note : Mi

Le chakra du plexus solaire est le troisième des chakras et son deuxième nom c’est Maṇipūra.Il est situé sous la poitrine. Le chakra du plexus solaire représente l’estime de soi, la volonté, le pouvoir et la responsabilité personnelle. Le déséquilibre de ce chakra entraine une faible estime de soi, des problèmes de contrôle, des tendances à la manipulation et un détournement de pouvoir.

Le chakra du cœur

अनाहत

« J’aime »

Couleur : Vert (ou Rose)

Élément : Air

Note : Fa

Le chakra du cœur est le quatrième des chakras et son deuxième nom c’est Anāhata. Il est situé au centre de la poitrine. Le chakra du cœur représente l’amour, l’amour de soi et régit nos relations. Le déséquilibre de ce chakra entraine la dépression, la difficulté des relations et le manque d’autodiscipline.

Le chakra de la gorge

विशुद्ध

« Je communique »

Couleur : Bleu Ciel

Élément : Éther

Note : Sol

Le chakra de la gorge est le cinquième des chakras et son deuxième nom est Viśhuddha. Il est située au centre du cou. Le chakra de la gorge représente la capacité de parler et de communiquer clairement et efficacement. Le déséquilibre de ce chakra entraine la timidité, le repli sur soi, l’arrogance et une anxiété accrue.

Le chakra du troisième œil

आज्ञा

« Je vois »

Couleur : Indigo

Note : La

Le chakra frontal est le sixième chakra et son deuxième nom est Ājñā. Il est situé au centre du front, entre les sourcils. Le chakra du troisième œil représente l’intuition, la clairvoyance et est guidé par l’ouverture et l’imagination. Le déséquilibre de ce chakra entraine un manque de direction et un manque de clarté.

Le chakra coronal

सहस्रार

« Je sais »

Couleur : Violet (ou Blanc)

Note : Si

Le chakra coronal est le septième chakra et son deuxième nom est Sahasrāra. Il est situé au sommet de la tête. Le chakra de la couronne représente des états de conscience supérieure et de connexion divine. Le déséquilibre de ce chakra entraine le cynisme, le mépris de ce qui est sacré, l’esprit fermé et la déconnexion avec l’esprit.

Les chakras secondaires

On parle souvent des sept chakras qui sont les chakras principaux, mais il en existe bien plus. Certains sont considérés comme secondaires mais pourtant bien plus importants qu’il n’y parait. C’est notamment le cas du huitième chakra, le chakra Étoile de l’âme situé juste au-dessus de la tête et qui correspond à la mémoire de nos vies antérieures, le karma…

Les bracelets en pierres associées aux chakras

Chaque chakra est aussi associé à une ou plusieurs pierres, cristaux ou minéraux souvent en fonction de sa couleur. Les pierres de couleur noire ou rouge comme la Tourmaline noire ou le Jaspe rouge par exemple ouvrent le chakra racine. Le Quartz blanc activent principalement le chakra coronal tandis que le Quartz Diamant Herkimer, celui du chakra de l’âme. Il est donc évident d’associer des pierres en fonction de leur correspondance aux chakras ou encore de les combiner harmonieusement comme pour les bracelets 7 chakras.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *